3 octobre 2016

Cap sur la biodiversité à Granges !

Jeudi 22 et vendredi 23 septembre ont eu lieu deux Journées consacrées à la biodiversité sur le Pôle de Valorisation des déchets de Granges (71). Elles ont réuni les collaborateurs de l’entreprise, 4 classes de scolaires, des associations et des élus locaux.

A travers différents ateliers animés par des membres d’associations de protection de l’environnement et par l’entreprise en charge de l’entretien d’une partie des espaces verts du site,  les participants ont  été sensibilisés aux comportements de différentes espèces animales, ainsi qu’aux bienfaits de la préservation d’une biodiversité riche.

Au programme de ces journées : exposition de photos commentées par des spécialistes, observation de la nature, initiation à la photographie de la faune et de la flore environnantes, ou encore découverte de l’éco-pâturage et des mesures de préservation des haies bocagères. Les écoliers présents lors de la 1ère journée sont à présent incollables sur l’univers des chauve-souris, quant aux collaborateurs, ils ont participé à un concours photos qui récompensera  l’heureux vainqueur d’un weekend pour deux personnes.

20160923_142526 20160922_112752

19 août 2016

Ecopaturage sur le Pole de valorisation des déchets de Granges

Depuis le 8 avril 2016, un troupeau de brebis solognotes a été accueilli sur le pole de valorisation des déchets de Granges afin de développer une gestion pastorale de la partie nord du site déjà réaménagée.Elles sont une douzaine, installées derrière la déchèterie, dans un enclos d'une surface totale de 10 000 m² et resteront jusqu'à l'automne 2016.

P1020622 P1020619

 
25 avril 2016

Travaux de terrassement au niveau du casier en exploitation

Des travaux de décapage de la couverture provisoire dans le casier en cours d'exploitation auront lieu à partir de mardi 26 avril 2016 et pour une durée d'une dizaine de jours environ. Nous serons attentifs à ne pas découvrir les déchets, toutefois, il est possible que des odeurs soient générées lors cette opération. Nous mettrons en oeuvre tous les moyens à notre disposition afin de limiter les nuisances éventuelles. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
25 avril 2016

Création d’une nouvelle haie bocagère à l’Est du site

Pour améliorer l'intégration paysagère du site à long terme coté Est, une haie bocagère a été plantée dans la plaine agricole. Elle est constituée d'espèces locales telles que Chêne, Frêne, Pommier, Merisier, Noisetier, ... et est équipée de protection contre le gibier pour la préserver le temps de son développement ! Deux hibernaculums  ont aussi été construits dans cet espace afin de favoriser le développement de certaines espèces animales.IMG_1089
12 février 2016

Réunion publique : une forte participation

Lundi 1er février, à 19 heures, Veolia a présenté le projet d'évolution du pôle de valorisation, lors d'une réunion publique. Plus de cinquante personnes ont assisté à la réunion. De nombreuses questions ont été posées par l'assemblée, auxquelles Veolia a répondu. La réunion s'est terminée à 21 h 15. Découvrez le diaporama de présentation du projet, qui a été diffusé au cours de cette rencontre.Diaporama de la réunion publique Granges 71
20 janvier 2016

La phase d’Enquête Publique consacrée au Pôle de Valorisation a débuté

Dans le cadre de l'évolution du Pôle de Valorisation, dont l'Arrêté Préfectoral arrivera à échéance le 31 décembre 2018, une Enquête Publique est actuellement en cours. D'une durée de 6 semaines, elle a commencé le 14 janvier 2016 et s'achèvera le 26 février prochain. Le dossier est consultable à la mairie de Granges et le commissaire enquêteur en charge de l'Enquête y est disponible lors de permanences pour échanger avec le public sur le projet. Les dates et horaires de ces permanences sont indiqués sur l'avis d'Enquête Publique affiché en mairie. Par ailleurs, une réunion publique d'information se tiendra à la salle polyvalente de Granges lundi 1er février à partir de 19h. Pour accéder à l'avis d'Enquête Publique ou au résumé non technique du projet, cliquez ici.
17 décembre 2015

Fin des travaux de terrassement dans l’alvéole en exploitation

Les travaux de terrassement sont maintenant terminés. Les nuisances pouvant en découler doivent donc être très limitées.
2 décembre 2015

Suite des travaux de terrassement

Les travaux de terrassement dans l'alvéole en exploitation, initialement prévus semaine dernière, ont été décalés à cette semaine pour des raisons d'indisponibilité de matériels et pour cause d'intempéries. Ces travaux sont en cours et sont susceptibles de générer des nuisances olfactives au cours des deux prochains jours en raison des conditions météorologiques actuelles. Nous mettons en oeuvre les moyens à notre disposition (couverture, produits masquants, ...) afin de limiter les désagréments.Nous vous tiendrons informer lors ces travaux seront terminés.
19 novembre 2015

Travaux de terrassement sur le casier en exploitation

Au cours de la semaine prochaine, il est prévu des travaux sur le casier en exploitation qui nécessiteront de terrasser dans les déchets. Selon les conditions météorologiques, cette opération pourra générer des nuisances olfactives. Nous mettrons tout en oeuvre afin de limiter ces désagréments et nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
2 novembre 2015

Départ de feu dimanche 1er novembre

Hier, dimanche 1er novembre 2015, peu avant 13h, un départ de feu a eu lieu dans le casier en cours d'exploitation de l'Installation de Stockage de Déchets du Pôle, sur une zone exploitée et recouverte vendredi dernier.
 Le feu a été identifié par la caméra de surveillance thermique et a pu très rapidement être pris en charge par le personnel d'astreinte de VALEST. Il s'est propagé sur une vingtaine de mètres carrés et n'a pas fait de dégâts. Il a été éteint à l'arrivée des pompiers qui avaient aussi été appelés par le service de surveillance. La zone est restée sous observation jusqu'à la fin de l'après-midi.
11 septembre 2015

Travaux de dégazage

Nous vous informons qu’à compter de lundi, nous allons réaliser des travaux de dégazage dans le casier. Ces travaux comprennent la réalisation de 3 tranchées drainantes dans le massif de déchets. De par la nature des travaux et en raison des conditions météorologiques prévues, des nuisances olfactives sont possibles. Afin de les limiter, voici les mesures qui seront mises en place durant les travaux :
  • mise en place de produits masquants persistants (sous forme de granules) directement dans les tranchées en cours de terrassement,
  • le système de brumisation fonctionnera en permanence,
  • une seule tranchée sera réalisée à la fois et elle sera refermée en fin de journée
Ces travaux seront terminés mercredi 16 septembre. Souhaitant que les nuisances soient limitées, nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
10 août 2015

Incendie maîtrisé

Dans la soirée du vendredi 7 août, un incendie s'est déclaré dans le casier en exploitation de l'Installation de Stockage de Déchets non Dangereux de Granges, peu après la mise en place des derniers déchets et de la couverture provisoire. Les fortes chaleurs de vendredi — 40°C en fin d'après-midi  — ainsi que des vents importants sont sans doute à l'origine du départ de feu, que certains riverains ont pu observer.
L'incendie a été pris en charge rapidement par le personnel encore présent sur le site. Les dégâts sont minimes et sans risque pour l'environnement : un tuyau de biogaz sera remplacé, ainsi qu'une petite zone du complexe d'étanchéité (environ 30m2 séparant deux massifs de déchets). Après extinction, une veille a été effectuée toute la nuit de vendredi, avec un arrosage abondant effectué le samedi matin. Les pluies du week-end ont permis de refroidir le massif de déchets, limitant ainsi tout risque de reprise.
 
24 juillet 2015

Incendie : les travaux terminés

A la suite de l’incendie du 12 juillet, provoqué par la canicule, des travaux de remise en état ont été engagés. Ainsi, un tuyau et un câble électrique endommagés ont été remplacés. Quant au complexe d’étanchéité, lui aussi touché par l’incendie, il a été réparé et a fait l’objet d’un contrôle mené par un organisme extérieur, comme le veut la procédure. L’activité a repris normalement.
13 juillet 2015

Un incendie maîtrisé sans impact sur l’environnement

Le départ de flammes détecté ce dimanche 12 juillet à 8 h 30 a été maîtrisé peu après 9 heures par les pompiers de Givry et Chalon. L’incendie qui a démarré dans le casier en cours d’exploitation du Pôle a été immédiatement repéré par le dispositif de surveillance et pris en charge par un agent en intervention sur place. Les dégâts — une partie du complexe d'étanchéité, des câbles électriques et un tuyau endommagés — n’ont pas d’impact sur l’environnement d’autant plus que le feu a démarré entre deux casiers, dans une zone où l’étanchéité mise en place permet d'éviter les fuites éventuelles de gaz et de lixiviats d’un casier à l’autre (l'un en exploitation, l'autre fermé). L’intervention des pompiers s’est prolongée à titre préventif jusqu’en fin de matinée pour surveiller la zone. La sécurité et les rondes de surveillance ont été renforcées. Vous serez informés de l’avancée des travaux de réparation prévus en début de semaine prochaine.
23 juin 2015

Travaux de dégazage

Nous vous informons qu'à compter de mercredi, nous allons réaliser des travaux de dégazage dans le casier en cours d'exploitation. Ces travaux comprennent la réalisation de 3 tranchées drainantes dans le massif de déchets. De par la nature des travaux et en raison des conditions météorologiques prévues, des nuisances olfactives sont possibles. Afin de les limiter, voici les mesures qui seront mises en place durant les travaux :
  • mise en place de produits masquants persistants (sous forme de granules) directement dans les tranchées en cours de terrassement,
  • le système de brumisation fonctionnera en permanente,
  • une seule tranchée sera réalisée à la fois et elle sera refermée en fin de journée
  • il n'y aura pas de travaux de dégazage vendredi. La dernière tranchée sera réalisée lundi.
Ces travaux seront terminés mardi prochain. Souhaitant que les nuisances soient limitées, nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.
9 juin 2015

80 visiteurs à la journée portes ouvertes !

C'est par un grand soleil que les habitants des communes alentours ont découvert les installations du Pôle de Valorisation, à l'occasion de la journée portes ouvertes, dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable. Après un café convivial, le grand public a visité le site, par petits groupes. Les visiteurs sont repartis avec un sac de compost produit sur place. Quant aux enfants, ils ont reçus un nichoir en carton, à monter soi-même. La journée a remporté un beau succès, avec près de 80 participants.
 
Journées portes ouvertes
 
DSCF8176
8 juin 2015

Déconditionneur : inauguration officielle

Déconditionneur : inauguration officielleVendredi 5 juin, en présence des élus et des entreprises du territoire, Veolia a inauguré son déconditionneur de biodéchets, en présence de Christian Bourjon, maire de Granges, Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et Sébastien Martin, président du Grand Chalon et conseiller départemental du canton, Dominique Juillot, vice-président du Grand Chalon et Dominique Lanoiselet, conseillère départementale et maire de Buxy. Au programme de la journée : visite des plateformes de bois et de compostage, explications sur les installations de valorisation énergétique, découverte de la biodiversité du site. L'après-midi, les participants ont découvert le fonctionnement du déconditionneur de biodéchets, premier équipement de ce type en Bourgogne, qui vise à développer de nouvelles pistes de valorisation des déchets et contribuant ainsi à la préservation des ressources.
21 mai 2015

Samedi 6 juin, journée portes ouvertes

14162-logo-semaine-europeenne-DD-FR_rose-200x200Vous habitez Granges ou les communes alentours ? Vous souhaitez découvrir les techniques et les innovations mises en œuvre pour valoriser les déchets ? A l’occasion de la Semaine européenne du Développement durable, le Pole de valorisation vous accueille pour une visite de ses installations, samedi 6 juin, de 9 heures à midi. Au programme, un accueil autour d’un café convivial suivi d’une visite des différentes installations et des plateformes de valorisation, avec observation de la biodiversité… A l’issue de la visite, chacun pourra repartir avec du compost « made in Granges ». Quant aux enfants, ils se verront offrir un nichoir en carton, à monter chez soi.

Entrée libre et gratuite

Plus d’informations au 03 85 47 93 88

Téléchargez le flyer !

26 mars 2015

Déconditionneur : encore plus de valorisation !

déconditionneurUne première  en Bourgogne ! Fin 2014, un déconditionneur a été installé dans l'enceinte du Pôle de Valorisation de Granges. Fonctionnant selon le principe d'une centrifugeuse, cet outil sert à séparer les déchets alimentaires de leur emballage. Ainsi, la matière organique est transformée en compost, tandis que les emballages seront — à terme — destinés à rejoindre les filières de recyclage. Anticipant les ambitions du projet de loi de Transition énergétique, le déconditionneur améliore la valorisation de ces déchets et en limite le stockage. En 2015, le déconditionneur devrait accueillir près de 3 000 tonnes de biodéchets emballés, issus de la restauration et de l'industrie agroalimentaire locales.En savoir plus sur le déconditionneur.
20 mars 2015

Un groupe de travail sur la vie du Pôle

Depuis quelques mois, les élus de la commune de Granges et Valest se réunissent au sein d'un groupe de travail, pour aborder les questions liées au quotidien du Pôle. Evolution de la réglementation, normes, typologie de déchets, insertion du Pôle dans son environnement, nouveaux aménagements... autant de sujets abordés dans cette instance, qui se réunit désormais une fois par mois. En fonction des sujets abordés, le groupe de travail pourra être élargi, si d'autres acteurs locaux souhaitent s'y impliquer.
24 février 2015

Incident odeurs

Mi-février, un incident odeurs a été signalé par des riverains. Cet incident est dû à des travaux. En effet, afin d'installer une canalisation permettant de capter le biogaz, une tranchée a été creusée dans les déchets, provoquant des odeurs ponctuelles. En cas de désagrément, contactez le pôle ou rendez-vous sur le site Internet. Lors de prochains travaux de ce type, une information sera diffusée en amont sur le site, pour prévenir les riverains.
8 janvier 2015

Un site web pour 2015

Bienvenue sur le nouveau site Internet du  Pôle de valorisation des déchets. Cet outil d'information permet à chacun de mieux connaître les activités de l'installation telles que le stockage, la valorisation, la déchèterie. Découvrez également les engagements du Pôle, pour préserver le cadre de vie et la biodiversité, ainsi que ses innovations, pour rester toujours à la pointe des solutions de valorisation. Bonne visite !